Utilisation de l’IA et du ML par les équipes marketing en augmentation de 15,5%

Utilisation de l’IA et du ML par les équipes marketing en augmentation de 15,5%

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML) par les équipes marketing a augmenté de 15,5% – selon le rapport « Modern Marketing Data Stack 2023 » de Snowflake. Le rapport analyse les schémas d’utilisation des technologies par les clients de Snowflake et identifie dix catégories prises en compte lors de la création de piles de données marketing.

Les dix catégories énumérées dans le rapport sont: Analytics & Data Capture (Analyse et capture de données), Enrichment (Enrichissement), Identity & Onboarders (Identification et intégration), Customer Data Activation (Activation des données clients), Advertising Platforms (Plateformes publicitaires), Measurement & Attribution (Mesure et attribution), Integration & Modeling (Intégration et modélisation), Business Intelligence (Business Intelligence), AI & Machine Learning (IA et apprentissage automatique) et Privacy-Enhancing Technologies (Technologies renforçant la confidentialité).

Le rapport indique que les trois catégories les plus développées sont: la Mesure et l’attribution (augmentation de 29,2%), l’Activation des données clients (augmentation de 27,6%) et l’Analyse et la capture de données (augmentation de 27,4%). Les spécialistes du marketing élargissent leurs piles de données, et les fournisseurs mentionnés dans les différentes catégories du rapport ont enregistré une augmentation du nombre de clients dans le Cloud de données Snowflake.

L’adoption de solutions soutenant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique par les utilisateurs du Cloud de données Snowflake a augmenté de 15,5% d’une année à l’autre. Les spécialistes du marketing commencent à explorer le potentiel des grands modèles linguistiques et de l’intelligence artificielle générative dans leur travail.

La protection de la vie privée devient de plus en plus importante pour les spécialistes du marketing, c’est pourquoi le nombre de relations avec des « data clean rooms » (DCR) dans le Cloud de données Snowflake a augmenté sept fois.

Le rapport Snowflake montre que malgré la pression macroéconomique et les budgets réduits, les spécialistes du marketing ont accès à de nouvelles opportunités grâce aux innovations technologiques et à l’impact de l’intelligence artificielle et des grands modèles linguistiques sur l’automatisation du travail et l’amélioration des performances des équipes marketing.