• jeu. Fév 29th, 2024

    Kosmiczne informacje

    Wiadomości z branży kosmicznej i satelitarnej

    Łazik Perseverance odnajduje zaginiony helikopter Ingenuity na Marsie

    By

    Jan 22, 2024
    Łazik Perseverance odnajduje zaginiony helikopter Ingenuity na Marsie

    Łazik Perseverance, agissant en tant que scout à la surface de Mars, a retrouvé le hélicoptère Ingenuity après de nombreuses heures de recherche intensive. Le contrôle au sol a établi un contact entre les deux robots martiens, ce qui a permis de localiser l’hélicoptère, mais son état suscite encore des inquiétudes.

    Le jeudi, lors du 72e vol au-dessus de la surface de Mars, l’hélicoptère Ingenuity a disparu de manière inattendue. Lors de l’atterrissage, il a disparu des radars du rover Perseverance et le contrôle au sol n’était pas certain de pouvoir le retrouver. Cela a créé une impasse pour la mission car bien que le rover Perseverance soit autonome, la présence de l’hélicoptère Ingenuity le rend plus efficace. L’hélicoptère étudie la topographie de Mars depuis les airs, fournissant des informations précieuses sur la Terre qui aident à planifier les trajets du rover.

    Le contrôle au sol a immédiatement entrepris des opérations de sauvetage. Les données de vol ont été analysées en détail et le rover Perseverance a été mis en mode d’écoute active. Après de longues sessions d’écoute, l’endroit où l’hélicoptère avait disparu a été déterminé.

    Le dimanche 21 janvier, tôt le matin, le JPL de la NASA a annoncé une bonne nouvelle – le rover Perseverance a rétabli le contact avec l’hélicoptère Ingenuity disparu. Cependant, l’équipe de la NASA continue d’analyser la situation car les causes de la perte de communication ainsi que l’état de l’hélicoptère ne sont toujours pas connus. Des efforts intensifs sont en cours pour rétablir pleinement les fonctionnalités de l’hélicoptère afin qu’il puisse participer activement à de futures missions sur Mars.

    FAQ:

    By