Intel Meteor Lake est l’une des générations de processeurs Intel les plus attendues de cette année. Lors de la conférence Intel Innovation 2023, le fabricant a dévoilé des détails sur ces nouvelles unités. Les nouveaux processeurs Intel Meteor Lake sont construits sur une toute nouvelle architecture, utilisant la technologie d’empilement 3D Foveros. Ces nouveaux processeurs fonctionnent avec des cœurs P-Core plus performants (architecture Redwood Cove) et des cœurs E-Core éconergétiques (architecture Crestmont). Il est également associé à une unité dédiée NPU (Neural Processing Unit) qui soutient les tâches liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
De grands changements concernent également la carte graphique intégrée. Intel a utilisé le processeur graphique Intel Arc basé sur l’architecture Xe LPG, offrant une efficacité énergétique deux fois supérieure aux processeurs Intel précédents. La carte graphique est compatible avec HDMI 2.1 et DisplayPort 2.1.
Les processeurs Intel Meteor Lake prendront en charge des interfaces modernes telles que PCI-Express 5.0, Thunderbolt 4 et Wi-Fi 7.
Les nouveaux processeurs, appelés Intel Core Ultra, amélioreront l’expérience informatique en exploitant le potentiel de l’unité NPU pour l’intelligence artificielle. On parle également d’une amélioration de la dissipation thermique des ordinateurs portables, ce qui permettra d’obtenir des températures plus basses, un fonctionnement plus silencieux et des coûts réduits pour l’appareil. Une meilleure gestion de l’énergie permettra d’obtenir des performances supérieures et une durée de vie plus longue de la batterie.
Les processeurs Intel Core Ultra de la génération Meteor Lake ont été présentés lors du salon Computex 2023 et leur lancement est prévu pour le 14 décembre 2023. C’est également à cette date que les premiers ordinateurs portables équipés de ces processeurs devraient faire leur apparition.