La Commission fédérale du commerce (FTC) a entamé le processus de remboursement des joueurs de Fortnite qui auraient été facturés pour des objets qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter. Tout cela fait suite à un accord conclu en mars 2023 dans lequel Epic Games, le créateur de Fortnite, a accepté de verser 245 millions de dollars pour l’utilisation de méthodes trompeuses visant à inciter les joueurs à effectuer des achats non désirés.
Selon les informations, Fortnite utilisait des réglages de boutons trompeurs qui induisaient les joueurs en erreur et les poussaient à dépenser de l’argent avec un simple clic. De plus, la FTC a affirmé qu’Epic Games permettait aux mineurs de faire des achats sans la supervision des parents.
Dans le cadre du processus de remboursement, la FTC a commencé à informer environ 37 millions de personnes par e-mail qui pourraient être admissibles à un remboursement. Toute la procédure de notification devrait durer environ un mois. Ensuite, les consommateurs auront jusqu’au 17 janvier 2024 pour soumettre une demande sur le site web de la FTC.
Le montant du remboursement dépendra du nombre de demandeurs. Avec les 245 millions de dollars alloués aux remboursements, le montant sera déterminé en fonction du nombre de joueurs admissibles.
Fortnite, un jeu disponible gratuitement sur différentes plateformes, repose principalement sur les microtransactions comme partie intégrante de son modèle économique. Ces microtransactions incluent souvent des objets inspirés de propriétés intellectuelles populaires telles que My Hero Academia, Futurama et The Witcher, entre autres.
Dans d’autres nouvelles liées à la FTC, le processus juridique concernant l’acquisition proposée d’Activision Blizzard par Microsoft a récemment été marqué par une fuite révélant des détails intéressants sur les plans de Microsoft.
Sources :
– Commission fédérale du commerce (FTC)